Règlement Intérieur

Règlement Intérieur

TITRE I : DISPOSITION GENERALE

BUT

Article 1er le présent règlement intérieur a pour but de déterminer les modalités d application des statuts de l’AKN .

Article 2 : tous les membres sans distinctions sont tenus de respecter scrupuleusement les statuts et règlement intérieur de l’AKN.

Article 3 : est membre, toute personne qui remplit les conditions statutaires mentionnées au sommaire et qui s’acquitte de ses droits et devoirs auprès de l’AKN

TITRE II : FONCTIONNEMENT
Article 4 : l’assemblée générale Elle est l’organe suprême de l’AKN elle se réunit deux fois par an sur convocation du président exécutif. elle peut se réunir en assemblée générale extraordinaire en cas d’urgence convoqué par les 2/3 des membres du bureau exécutif ;elle vote les grandes orientations d’AKN.

Article 5 : le bureau exécutif Composé conformément aux dispositions statuaires en son article 10 et coordonné par le président exécutif , le président exécutif est le garant de l’AKN. Le bureau est élu pour trois ans renouvelable. Le bureau rend compte a l’assemblée générale.

Article 6 : la structure des antennes Le bureau de l’antenne est élu pour un mandat de un an renouvelable et comprend : un président deux rapporteurs cinq membres (hommes et femmes)

LE CONSEIL DES SAGES Tout membre qui postule a un poste au conseil des sages doit avoir des aptitudes morales correctes, une expérience et un rang sociale honorable. Les membres du conseil des sages sont chargés d’intervenir en vu de sauvegarder les intérêts de tout membre victime d’injustice et d’autre, de régler les différends entre les membres.
Les antennes dépendent du bureau exécutif de l’AKP dont le siège est à Njimbam(Foumban). Par ailleurs elles fonctionnent avec le statut de l’AKN, mais sont autorisées à établir leur règlement intérieur selon la réalité locale. La liste des membres à jour de leurs contributions doit être transmise au bureau exécutif pour exploitation.

Article7 : Commission des événements
Elle est élue par le bureau exécutif pour un mandat d’un an renouvelable et comprend : Un président Deux rapporteurs Six membres
Ils sont chargés d’assister les membres dans les événements heureux (naissance, mariage, décoration…) et dans les événements malheureux (maladies, décès…)

Article8 : Les Délégués de familles Ils sont chargés du recensement des ressortissants de Njimbam dans leurs familles respectives et rendre compte au bureau exécutif.

Arrticle9 : Des réunions Les réunions se tiennent tous les dimanches à partir de 14 heures à Njimbam. Elles peuvent être rotatives à la demande d’un membre actif à jour vis-à-vis de l’AKN. La feuille de présence est ouverte par le secrétaire général dès l’ouverture de la séance ; le censeur sanctionne le retard ; le trouble en salle. Toute personne doit demander la parole avant de la prendre faute de quoi elle sera sanctionnée. Il est de même pour les sorties intempestives. Les réunions sont ouvertes et clôturées par une prière.

Article10 : Culte d’action de grâce
La participation au culte d’action de grâce pour nos défunts est obligatoire pour les membres de l’AKN. Les fonds destinés au dit culte doivent servir à faire les achats de ladite cérémonie.

TITRE III : DISPOSITIONS FINANCIERES Les ressources de l’AKN sont prévues dans le statut en son article13.
Article11 : Contributions (ressources) L’inscription est annuelle et fixée à 200(deux cents) francs La participation pour le culte d’action de grâce est de 200(deux cents) francs par membre Le secours est fixé à 10000(dix mille) Francs l’an par membre Le fond de développement est fixé à 5000(cinq mille) Francs l’an par membre

LES AMENDES Retard (membre du bureau)= 50Frs /membres=25Frs Trouble=100Frs sorties intempestives=100Frs Absence non justifié=100Frs

Article12 : Les Dépenses Elles sont autorisées dans le statut en son article 14
Article13 : Assistance des membres Evénement heureux Mariage=30000Frs Naissance=01morceau de savon par membre actif événement malheureux Maladie constatée par la commission dans une institution de santé agrée (03jours)=20000Frs Décès d un membre=1000Frs par membre actif Décès enfants épouses parents époux=500Frs par membre actif NB : Si le membre malade est soigné par un tradi-praticien, la commission doit lui rendre visite. L’aide intervient une seul fois l’an. Article14 : Une tontine volontaire peut être instaurée Des activités génératrices de revenues peuvent être introduites.

TITRE IV : DISPOSITION TRASITOIRE FINALE Les statuts et le règlement intérieur de l’AKN ne peuvent être modifiés que par l’ assemblée générale (2/3 des membres a jours de leurs contributions). Les textes qui constituent l’AKN font valeur de lois, tout contre venant est exposé a des sanctions disciplinaires. Toute atteinte à l’AKN peut faire l’objet de poursuite judiciaire